La Roche-aux-FéesDans les environsPortraits

 


Nous avons la chance de disposer sur notre petit territoire de nombreux chemins et de sentiers aménagés. Ils vous emmèneront au travers d'une campagne encore relativement épargnée par l'agriculture industrielle. Nous vous invitons à contacter les mairies de chaque commune pour avoir plus de détail, toutefois nous avons sélectionné pour vous quelques idées promenade. Au menu : de beaux coups d'oeil, bien sûr, mais également la découvertes de sites insolites ou remarquables pour leur histoire.

MARCILLE-ROBERT
(en savoir plus)

 

Promenade
Autour de l'étang
L'étang de Marcillé-Robert est propriété du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est vraiment beau cet étang... . Rendez-vous au pont du Rachapt. De là, prendre les sentiers qui longent l'étang. La partie de l'étang qui s'offrira à votre vue est une réserve naturelle. Somptueux ! Et en plus, à la fin de votre ballade, un café sur l'herbe vous permettra de profiter du paysage tout en vous désaltérant... La belle vie, quoi !
Accès : Dans le bourg de Marcillé-Robert, prendre la D32 en direction de Arbrissel. Garez-vous au parking situé juste après le pont.

PIRÉ SUR SEICHE
(en savoir plus)

 

Promenade
Chateau des Pères
Les Pères Spiritains sont les occupants actuels de ce drôle de propriété dont le parc est ouvert au public. Une belle idée de promenade d'autant plus que le Parc de Piré est à deux pas. De plus, un musée d'art africain a été créé par les Pères Spiritains. Le passé missionnaire de leur ordre a naturellement conduit ces prètres à avoir une connaissance particulièrement aigüe de l'art des zones où ils vivaient. Une visite à ne pas rater !

Accès : A Pirée, prendre la D32 en direction de Boistrudan. Le Château des Pères est à environ 2km du bourg.
Parc de Piré
Il serait dommage de ne pas prolonger la promenade par un détour du parc de Piré.
Ce parc a une histoire ancienne et se compose d'un étang, d'importants boisements, de prairies ceinturées d'haies champêtres, de vergers et d'arbres remarquables.


MARTIGNÉ-FERCHAUD
(en savoir plus)

 

Circuits de randonnée
Entre Etang et Forêt
d'une longueur totale de 22 km, ce circuit permet de relier deux atouts naturels de la commune de Martigné-Ferchaud : l'étang de la Forge et la forêt d'Araize.
Départ : place Sainte Anne - balisage rose
Tour de Guéra
Le circuit du tour de Guéra doit son nom à l'étang privé qui est au centre de cette randonnée. Ce circuit est caractérisé par une succession de vallées et de côteaux qui permettent de découvrir le charme de la campagne martignolaise.
Départ : place Sainte Anne - balisage bleu
Tour de la forêt d'Araize
Ce circuit, qui emprunte un sentier qui longe la forêt d'Araize à la fois dans sa partie Nord et sa partie Sud,vous permettra de découvrir le charmand village de Saint-Morand. Vous pourrez également vous rendre sur la tombe à Houillot.
Départ : carrefour entre la D94 (Martigné-Pouancé) et la D95 (Eancé-Villepot) - balisage jaune

Sites remarquables
Ruine de la mine d'or Le saviez-vous ? Une mine d'or existe à Martigné-Ferchaud. Mais inutile de vous munir de votre pioche et de votre tamis, elle n'est plus en service. Cela dit, un détour s'impose.
Briquetterie de Saint-Morand Le petit village de Saint-Morand a connu une activité remarquable : celle de la fabrication de briques. Si le haut-fourneau n'existe plus, de larges vestiges subsistent. Une bonne occasion de se plonger dans une époque héroïque.

Contacts Pays d'accueil des Portes de Bretagne
Le ballon - 35150 Piré-sur-Seiche
Tél. 02 99 44 58 44

Comité départemental du tourisme

http://www.bretagne35.com