La Roche-aux-FéesDans les environsPortraits

 


LE THEIL-DE-BRETAGNE

Cette paroisse est fort ancienne puisqu'elle était dejà citée au XIIe siècle. Autrefois elle s'écrivait "Le Teil" ce qui signifie "Tilleul". Quelle belle invitation au voyage !
Au coeur du Pays de la Roche-aux-Fées, Le Theil-de-Bretagne est une petite commune calme, tranquille qui saura vous remercier de lui rendre viste.

A VOIR

 

La Forêt du Theil
Il serait dommage également de ne pas consacrer une demi-journée à cette forêt de 400 ha qui couvre la partie sud de la commune. Outre de somptueuses promenades, on y observe en effet un curieux alignement de blocs de pierres qui pourrait dater du Néolithique. Le menhir dit "Pierre de Rumfort", à l'ouest de la forêt, est un vestige remarquable de schiste rouge à propos duquel on dit qu'il a été laissé là par les fées quand ces dernières édifièrent la roche-aux-fées .
en savoir plus sur la Roche-aux-fées

La maison Beauchène
Située en face de la mairie, cette maison ancienne est remarquable et a été rénovée par la commune de même que le four à pain située sur la placette.

La chapelle de Beauvais
fut édifiée au XVe siècle et mérite absolument votre visite (à la sortie du Theil, en direction de Coësmes). Un calvaire situé sur les lieux est d'ailleurs devenu le siège d'une belle tradition : ceux qui baisent le pied du calvaire se marient dans l'année !

DANS LES ENVIRONS

La Rigaudière
En face du chateau, de construction récente, l'étang de la Rigaudière offre au promeneurs ses 13 ha de promenade.
A proximité, en direction de Essé, fabrication du pain à la ferme (Le rozay - 02 99 47 04 26).

Les Ardoisières du Plessis (Coësmes)
A quelques encablures, à Coêsmes, allez jeter un coup d'oeil aux ardoisières. Ancien site d'exploitation d'une veine de schiste, le lieu est abandonné mais mérite qu'on lui rende visite.

 

 

Sainte-Colombe
Traversez la forêt du Theil et vous arriverez à Sainte-Colombe. Joli nom, n'est-ce pas ? Qui donne déjà envie d'aller y passer un moment. Vous ne le regretterez pas, parce que ce joli village planté sur sa colline est réellement attachant...

Et puis, n'est-ce pas ici que s'élabore la fameuse bière de Sainte-Colombe ?

 

 

 


Contact Mairie du Theil-de-Bretagne
Le bourg - 35240 Le Theil-de-Bretagne
Tél : 02 99 47 74 07

Pays d'accueil des Portes de Bretagne
Le ballon - 35150 Piré-sur-Seiche
Tél. 02 99 44 58 44
Comité départemental du tourisme
http://www.bretagne35.com