La Roche-aux-FéesDans les environsPortraits

 


MARCILLE-ROBERT

Marcillé est une localité très ancienne où l'on battait la monnaie dès le VIIe siècle. Si le village ne fait pas beaucoup de bruit, c'est sans doute pour respecter la tranquilité de l'étang et de ses habitants...

La réserve ornithologique ravira en effet les amateurs de nature...

 

UN RICHE PASSE

Eglise
Commencée en 1688, elle a été achevée en 1713. L'intérieur est voûté en bois et le douvis de l'abside est orné de peintures restaurées. On conserve dans l'église un grand retable de 1825, classé "Monument Historisque", à colonnes torses, ornées de feuillages.

La place de Marcillé
Alors que l'étang n'était qu'une retenue d'eau formée par la Seich et l'Ardenne, buttant contre une barrière rocheuse, André II, en 1108, fit exhausser cette barrière naturelle pour élargir et approfondir la retenue d'eau. Il souhaitait, d'une part améliorer la défense de la forteresse qu'il venait de construire, d'autre part, rendre plus fructueuse la pêche. Les rehaussements successifs de la digue, de 1108 à 1690 entraînèrent la protestation des moines installés dans le prieuré, des paysans et des meuniers qui accusèrent le seigneur d'inonder les terres ou de les priver d'eau lors de la fermeture trop stricte des vannes. La forteresse fut l'objet de nombreuses batailles et fut finalement démantelée en 1595 sur l'ordre de Henri IV.

A VOIR

L'étang

A tout seigneur tout honneur. Marcillé peut s'enorgueillir de disposer sur son territoire d'un des plus beaux espaces naturels du département.Cet étang est classé en réserve naturelle pour une grande partie de sa surface et une hutte d'observation a été installé pour permettre l'observation des nombreux oiseaux peuplant l'étang

A VOTRE DISPOSITION Camping
Un camping municipal, en bordure d'étang) accueille les touristes de passage. S'adresser à la mairie.
DANS LES ENVIRONS Moulin à vent du Plessix
Sur la route de Louvigné-de-Bais, à 1km500, beau moulin à vent, non loin de la Chapelle d'Alliance.

Essé
Site mégalithique de la Roche-aux-Fées
La Guerche-de-Bretagne
Une ville ancienne, des maisons à fort caractère, qui mérite le détour. Son célèbre marché du mardi matin draîne toute la région.
DOCUMENTATION

Maison de la nature

Une Maison de la Nature, située à la "Ville Bedon", au bord de l'étang accueille les visiteurs et présente une maquette du site. Sous la houlette d'Elisabeth Chevrel, des animations nature et des sorties de découverte.
Contact : 02 99 43 50 24

Le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine a édité une plaquette concernant l'étang. Vous pouvez consulter le site du
Conseil Général

Retour aux idées promenade


Contacts

Mairie de Marcillé-Robert
Le boulevard - 35240 Marcillé-Robert
Tél : 02 99 43 67 34

Pays d'accueil des Portes de Bretagne
Le ballon - 35150 Piré-sur-Seiche
Tél. 02 99 44 58 44
Comité départemental du tourisme
http://www.bretagne35.com