La Roche-aux-FéesDans les environsPortraits

 


MARTIGNE-FERCHAUD  

(crédit Photo : J-L PEAUDEAU)

Le nom de Martigné semble provenir du nom d'homme "Martinius" et celui de Ferchaud est dû aux Forges, installées au XVII e siècle et qui étaient alimentées par l'étang de Martigné-Ferchaud.Aujourd'hui, on peut voir encore le village qui abritait les logements des ouvriers et du maître.

A VOIR

L'étang
On dit que l'étang recèle des trésors cachés puisqu'une légende raconte que Saget de La Jonchère, Seigneur du Bois Feillet, fuyant les gardes royaux, traversa l'étang et y perdit un tonneau d'or ! D'une surface de 90 ha, la partie la plus en amont est une réserve ornithologique.

Sentiers de randonnée
De nombreux circuits de randonnées parcourent le territoire de la commune. Coups d'oeil sur la campagne, découverte d'un milieu naturel riche mais aussi rencontre avec des vestiges d'un passé parfois lointain, assurément Martigné-Ferchaud mérite qu'on lui consacre un week-end.

Village des Forges

Ruines de la mine d'or

EVENEMENTS


(crédit Photo : Serge HUARD)

Les étincelles aquatiques
Chaque année au mois d'aout, un grand spectacle son et lumière a lieu sur l'étang de la Forge. Ce spectacle musical, chorégraphique et pyrotechnique mobilise 250 acteurs et une équipe de 900 bénévoles. Il a été récompensé par le Trophée Départemental du Tourisme d'Ille-et-Vilaine, une référence !

A VOTRE DISPOSITION Camping municipal
Un camping municipal, situé en bordure de l'étang, bien équipé, est ouvert durant la période estivale. S'adresser à la mairie.
DANS LES ENVIRONS

La forêt d'Araize
Classée pour son intérêt ornithologique, cette forêt privée est accessible par les chemins pédestres. La Tombe à Houillot, martyr de la Révolution Française, située en pleine forêt est devenu un objet de culte. Par ailleurs, un menhir de 1m seulement se dresse à l'exact sommet du plateau (100m d'altitude) entre les lieux dits de l'Ansaudière et le Bois Hamon.

L'étang de Saint-Morand
D'une surface de 5ha, ce remarquable étang est classé pour l'intérêt ornithologique qu'il représente.

Ercé-en-Lamée
Le Parc Boisnard : jardins et collection de rhododendrons

Retiers
Musée Edouard Mahé (Peinture) à la Mairie (02 99 43 51 41)

Retour aux idées promenade


Contact Mairie de Martigné-Ferchaud
12 place de la mairie - 35640 MARTIGNE-FERCHAUD
Tél : 02 99 47 90 25

http://www.ville-martigneferchaud.fr/
Pays d'accueil des Portes de Bretagne
Le ballon - 35150 Piré-sur-Seiche
Tél. 02 99 44 58 44

Comité départemental du tourisme
http://www.bretagne35.com