La Roche-aux-FéesDans les environsPortraits

 


COUPS DE COEUR à

 

L'agriculture quand elle est bio...
Dans notre petit coin de Bretagne, ils sont plusieurs à s'être lancés dans cette aventure-là et à témoigner que le salut ne passe pas inéxorablement par des pratiques polluantes et aggressives pour l'environnement.

L'agriculture bio, c'est un état d'esprit. Un je-ne-sais-pas-trop-quoi qui fait que l'on est responsable de ce que l'on fait, qui privilégie la qualité à la quantité, qui se fait une haute idée du respect du consommateur...
Chez eux, pas de produits de traitements, pas d'engrais déversés dès qu'on peut aller sur les terres, pas d'antibiotiques dès qu'un petit cochon se gratte le nez...

Une maison pas comme les autres...
Alors eux, ils sont gonflés ! Une maison en bois, faut oser ! Au départ de cette idée un peu folle, un voyage aux USA où Luc et Christelle découvrent le confort du bois. Alors, quelques années plus tard, quand le temps de construire leur propre maison les a tenaillé... Les voilà partis rencontrer un constructeur dans les Vosges et un beau jour d'Aout les premiers madriers arrivent !

Maintenant c'est une drôle de maison, pas comme les autres, parce que c'est leur maison !

 

 

Un chauffage écologique
Dominique, c'est également "un cas". Lui, son truc, c'est le chauffage avec les déchets de bois. Le chauffage aux plaquettes. Le principe est simple : en campagne, beaucoup de bois d'entretien est brûlé pour "débarasser". Pourquoi pas le déchiqueter et le stocker puis le brûler dans des chaudières spécialisées ? Grâce à la pugnacicité de quelques pionniers comme lui, le matériel est au point. C'est propre, mécanisable, écologique et... économique ! Alors, on y va ?
 

Un jardin "nature"
Michel fait partie de ces entêtés qui, lorsqu'ils croient à une idée ne la lâchent pas. Alors, bien avant la vague verte, depuis plus de vingt ans, le voilà qui cultive son petit lopin de terre à sa façon. Et sa façon, eh bien, ça impose le respect !

En fait, sa façon, c'est la bonne ! Qui reprend les principes de l'agronomie : rotation, association, apport de compost etc... Rien que le respect des règles de base et... une bonne dose de patience. Mais le résultat est là, et bien là !